Back to top

Mes projets informatiques

Vous pouvez retrouver sur cette page les principaux projets que j'ai réalisés au cours de mon cursus, ainsi que les projets en cours. Cliquez sur une vignette pour accéder aux détails.

Lead me out

Détails

Durée du projet: 4 mois
Taille de l'équipe: 2
Langages et outils: C, Python, Linux OS, Arduino
Dates: Mars 2017 - Juin 2017

Résumé

Lead me out est un parcours ludique que doit effectuer un personnage au travers des différentes époques des systèmes informatiques. L'utilisateur va donc devoir manipuler plusieurs supports de données, des cartes perforées qu'il devra lui-même perforer au bluetooth qu'il utilisera sur son propre smartphone, en passant par les disquettes et la clé USB. Chaque étape de ce parcours suit ce même personnage virtuel, qui change d'apparence, et brise le quatrième mur en demandant directement l'aide de l'utilisateur pour passer d'un support à l'autre.
Un lecteur de cartes perforées réalisé avec un circuit électrique, doté de photorésistances, sur Arduino (microcontrôleur), sera connecté à un PC et permettra le décodage des cartes insérées par le joueur; le résultat est imprimé sur une petite imprimante thermique. Le PC est doté d'un système Linux configuré afin que l'utilisateur ne puisse pas sortir des bornes de l'expérience de jeu (par exemple en tentant d'éteindre le PC).

Projet réalisé en collaboration avec:

Paul Lesur

Projet Dobble

Détails

Durée du projet: 4 mois
Taille de l'équipe: 5
Langage: Java
Dates: Octobre 2015 - Janvier 2016

Résumé

Le Dobble est un jeu de réflexes qui consiste à trouver, plus rapidement que le joueur adverse, le seul et unique symbole commun entre la carte que l'on a en main et la carte posée sur la table. Nous avons réalisé une version logicielle de ce jeu, où le joueur peut s'entraîner contre l'ordinateur avec plusieurs niveaux de difficulté. Une base de données stocke les comptes des utilisateurs et permet ainsi d'observer sa propre progression. Chaque carte est générée par le logiciel à partir des 57 symboles que j'ai créés pour le projet.

Projet réalisé en collaboration avec:

Adrien Boizard
Alan Jaouen
Kyllian Gautier
Klervi Bleschet

Démo du jeu

Quelques images

Carte

Une carte du jeu

Partie de Dobble

Une capture de la fenêtre de jeu

Dobble sur terminal

La toute première version "fonctionnelle" du jeu

The Poro's Quest

Détails

Durée du projet: 4 mois
Taille de l'équipe: 2
Langage: Java
Dates: Mars 2015 - Mai 2015

Résumé

The Poro's Quest, officiellement nommé Projet EHPTM-MMORPG-SVR (Eventuellement Hors-ligne et Pas Très Massif MMORPG Sans Véritable Roleplay), a été mon premier projet d'une envergure non négligeable. Inspiré de MountyHall, le jeu devait afficher une carte dans laquelle se déplacent un héros (contrôlé par le joueur) et des monstres, qui peuvent lacher des objets, utilisables (potions...) ou équipables (armures, épées...).
Le gameplay est géré par un ensemble de points (défense, attaque, précision...) qui déterminent la capacité d'un personnage à en attaquer un autre et les dégâts infligés. Nous avons également codé l'algorithme de Dijkstra (algorithme du plus court chemin) pour que certains monstres pourchassent le héros tandis que d'autres le fuient.

A l'origine le jeu ne devait être développé que sur terminal, mais intrigués par les interfaces graphiques, nous sommes parvenus à construire peu à peu un "vrai" jeu en intégrant des sprites (images des personnages) à une fenêtre.

Projet réalisé en collaboration avec:

Adrien Boizard

Démo du jeu

Quelques images

Inventaire et stats

Inventaire et Statistiques

Capture

Une capture de la fenêtre de jeu

Menu principal

Menu principal du jeu

Capture

Capture rapprochée

Rideau Rouge!

Détails

Durée du projet: 3 mois
Taille de l'équipe: 2
Langages: HTML5, CSS3
Dates: Décembre 2014 - Janvier 2015

Résumé

Après avoir choisi un "client" imaginaire dans la liste pourvue par l'établissement, nous devions créer un site factice répondant aux attentes de celui-ci. Rideau Rouge est une association qui donne des cours de théâtre pour différentes tranches d'âge. Nous devions lui fournir un site-vitrine qui présente l'association et ses actualités, et donne toutes les informations nécessaires pour pouvoir s'inscrire et prendre contact, tout cela dans les règles du webdesign ergonomique. Le site étant uniquement codé en HTML et CSS, beaucoup d'éléments ne fonctionnent pas réellement (formulaires...).

Découvrez le site ici!

Veuillez noter qu'étant notre premier projet de web, ce site n'est pas responsive et ne s'adaptera donc pas à tous les supports.

Projet réalisé en collaboration avec:

Adrien Boizard

2048

Détails

Durée du projet: 3 mois
Taille de l'équipe: 2
Langage: C
Dates: Octobre 2014 - Novembre 2014

Résumé

En cours d'apprentissage des bases du C, notre premier langage, nous avons du programmer une version terminal du jeu 2048. Ce premier projet tutoré fut très guidé, nous avons procédé par étapes définies par le corps enseignant et utilisé certaines fonctions avancées qu'ils nous ont fourni.

Projet réalisé en collaboration avec:

Adrien Boizard

Quelques images

Capture

Capture de jeu

Capture

Capture de jeu